Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois à Perth
Archives
Derniers commentaires
10 mois à Perth
9 juillet 2005

Jour 12 : Kanchanaburi

Circuit organisé aujourd’hui, donc pas à réfléchir à ce qu’on va faire, comment y aller…

Départ à 8 heures de l’hôtel direction le parc national d’Erawan où l’on arrive vers 9h15. Erawan est le nom d’un éléphant à 3 têtes mais je connais pas son histoire.
Bref toute façon l’intérêt de ce parc n’est pas son nom mais les cascades qu’il contient répartis sur 7 niveaux.
Ce n’est donc pas de tout repos puisque ça grimpe pas mal, mais c’est plutôt joli. Il n’a pas beaucoup plu ce mois-ci (alors que c’est plutôt la période), donc les cascades ne crachent pas énormément d’eau, mais ça reste très joli.

(Petite parenthèse pour vous dire qu’on moment où j’écris sur la terrasse de mon bungalow sur la rivière, y a un bateau discothèque qui passe.  Enfin la c’est un Karaoké avec des chinois qui chantent. Catastrophique mais hilarant.)

Ensuite déjeuner dans un petit resto du parc. Très bon. On déjeune avec une partie de notre groupe. 4 néerlandais qu’on avait rencontrés la veille au soir en allant manger. On discute chacun de nos vacances et de notre vie (enfin surtout de la mienne en fait). Très sympa. (on en retrouvera d’ailleurs encore deux d’entre eux le soir même)

On repart pour le musée Hellfire Pass. Alors petit cours d’histoire, durant la WWII, de nombreux soldats anglais et australiens se sont fait capturés en Asie du Sud-est par les Jap’.
Ils été détenus dans des camps et à partir de 1942 (ou 43) le gouvernement japonais a décidé de construire une ligne de chemin de fer de Burma à Bangkok. Les prisonniers de guerre (anglais et australiens mais surtout asiatiques) ont donc du construire cette ligne de chemin de fer de plus de 400km en moins de 18 mois. Forcément les conditions étaient épouvantables : tortures, maladie, malnutrition et plus de 100 000 personnes sont mortes dans la construction de cette ligne à cause de cela (si vous voulez mater des films sur cela, il y a le plus connu « le pont de la rivière Kwai » que je n’ai pas vu, et un beaucoup plus récent que j’ai regardé avant de partir « To End all Wars » ou « Chungkai, le camp des survivants » en francais).

Il y a donc plusieurs points historiques importants par rapport à au « death railway » dont l’Hellfire Pass qui est un endroit où les prisonniers ont du construire dans la roche d’énormes passages pour permettre aux trains de passer. Le nom vient du mouvement des ombres des travailleurs la nuit éclairés par la lumière des torches (Il faut savoir qu’il travaillait 18 heures par jour).
Pas mal, je me serais bien senti de faire le circuit entier mais il faut quasiment la journée, donc on se contente du premier passage (le plus important quand même je crois).
Après petit tour au musée. Là aussi on est pressé par le temps. Donc pas le temps de lire tous les trucs (surtout que je mets un peu plus de temps pour traduire) mais c’est très bien. Bah on reste tous des petits garçons, tout ce qui a un rapport avec la guerre, ça nous « plait ».

Ensuite on file vite à une des gares de la death railway (là où on était déjà passé hier en déposant les autres). Bon plutôt déçu car y a un seul passage pas mal au tout début, et bon je pensais que c’était plus impressionnant. C’est vrai aussi que il y avait beaucoup de monde dans le train (le train sert pour les touristes, mais surtout pour les locaux et les écoliers qui font le trajet pour aller à l’école) qui était monté avant nous dans les gares précédentes, donc en plus on ne voit pas grand-chose.
En plein milieu du trajet, la locomotive s’arrête. Problème technique apparemment. On doit attendre ½ heure pour qu’une autre viennent nous chercher.
On arrive un peu après 6 heures à la gare de Kanchanaburi juste après avoir passé le pont de la rivière Kwai.

On nous ramène ensuite à notre hôtel après un petit arrêt au marché. On se repose sur la terrasse. Je m’occupe du blog et des photos. Ma sœur lit.
On part ensuite manger dans un resto très sympa. Très bon rapport qualité prix et très bonne ambiance.
D’ailleurs j’ai été étonné, car dans cette petite ville que je croyais complètement paumée, il y a énormément de bars qui pour certains, au niveau cadre et ambiance, n’ont rien à envier a d’autres de Thaïlande ou d’ailleurs. Bon en revanche j’espère quand même que le reste de l’année il y a plus de monde pour eux, car certains restaient déserts.

Après le resto, petit heure d’Internet pour lire mes mails et le site. On retourne ensuite à l’hôtel se coucher. Il est 11h30.

Guillaume

Publicité
Commentaires
10 mois à Perth
Publicité
Publicité